Un otoscope est un instrument médical utilisé dans le diagnostic des maladies de l’oreille externe. Il est utilisé par des généralistes, pédiatre ou ORL (oto-rhino-laryngologie) afin de visualiser la cavité interne de l’oreille et son conduit auditif externe tel que le pavillon et le tympan.

L’otoscope est composé de plusieurs parties pour permettre d’examiner l’intérieur de l’oreille. On l’introduit dans le conduit auditif pour l’éclairer afin d’inspecter l’oreille externe et le tympan. Il se compose d’une manche, d’une tête munie d’un système d’éclairage permettant d’illuminer l’oreille pour augmenter la visibilité et diagnostiquer les affections de l’oreille telles que l’otite externe et l’otite moyenne aiguë et d’une lentille grossissante permettant de regarder l’intérieur de l’oreille.

Cet instrument est particulièrement apprécié des professionnels de santé de par sa simplicité d’utilisation, son format compact ne prenant que peu de place et l’efficacité de son utilisation. Comme le stéthoscope et le tensiomètre, cet appareil fait partie intégrante de l’équipement de base du médecin généraliste. Pour plus d’informations, veuillez lire la suite de cet article.

 L’usage de l’otoscope

L’otoscope est utilisé pendant les consultations de médecine générale ou pendant les examens d’ORL. Il est également utilisé en cas de suspicion d’otite (examen clinique qui consiste à regarder le nez, la gorge et les tympans à l’aide d’un otoscope) chez le patient. 

Pour procéder à ce type d’examen, le médecin procède à la méthodologie suivante :

  • Installer le patient confortablement sur une chaise. 
  • Préparer le matériel en y apposant un spéculum auriculaire.
  • Examiner l’oreille du patient en inspectant le pavillon afin de détecter une éventuelle anomalie (couleur, texture, configuration) au niveau du conduit auditif externe pour définir si ce dernier est sain ou non et le tympan en vérifiant sa couleur, son positionnement, son état et son aspect.

Qui peut utiliser l’otoscope ?

L’otoscope peut être utilisé par les professionnels de santé  comme :

  • Le médecin généraliste:lorsque le patient se plaint de douleurs à l’oreille et lors de suspicion d’otites.
  • Le pédiatre :dans le cadre du suivi de l’enfant et en cas de suspicion d’anomalie auriculaire.
  • L’ORL :l’otoscope fait partie de son quotidien car c’est l’instrument qui l’accompagne dans ses examens de base.

Les différents types d’otoscope ?

Le choix d’un otoscope repose essentiellement sur des critères qualitatifs, à savoir la visibilité que procure l’appareil et la qualité de son éclairage. Selon ces différents critères on distingue :

  • Les otoscopes à fibre optique :Ce type de dispositif présente une efficacité hors pair grâce à une visibilité de l’oreille dégagée, bien éclairée et sans ombre.
  • Les otoscopes LED à fibre optique:Ce genre d’otoscope possède les mêmes avantages que le précédent mais les ampoules LED permettent d’obtenir une luminosité encore plus nette. De plus, les ampoules représentent une faible consommation, ce qui augmente l’autonomie et la durée de vie des piles ou batteries. 
  • Les otoscopes à éclairage direct :Ce type d’otoscope est considéré comme otoscope de base et est généralement moins performant que les autres car son ampoule située dans la tête réduit le champ de vision du professionnel de santé. Ce type d’otoscope est également le moins onéreux.

 Nous restons disponibles pour plus d’éclaircissement sur les otoscopes à piles, n’hésitez donc pas à nous contacter.