Un glucomètre ou lecteur de glycémie est un appareil permettant de mesurer rapidement le taux de glucose dans le sang (la glycémie), le plus souvent sur du sang capillaire. Ce type d’appareil est utilisé à l’hôpital par les soignants ou à domicile par les patients, notamment en cas de diabète sucré.

De nos jours, il existe une multitude de glucomètres fonctionnant de diverses manières pour les différents besoins des personnes affectées par le diabète ou pour les biens portants. Il existe par exemple des glucomètres développés spécifiquement pour les personnes âgées, disposant de grands boutons et d’un grand affichage, qui sont faciles à utiliser. D’autres glucomètres sont particulièrement petits et ne ressemblent presque plus à un glucomètre et sont donc très appréciés par les adolescents.

Faso Bio Pharma vous dit tout sur les glucomètres dans les lignes ci-dessous.

Les différents types de glucomètres

Il existe plusieurs types de glucomètres pour satisfaire les besoins des personnes non affectées et affectées par le diabète. Nous allons vous présenter quelques-uns : 

  • Le Self Blood Glucose Monitoring ( SBGM)

Le SBGM est un lecteur de glucose qui vous  permet de surveiller la glycémie et de tester la concentration de glucose dans le sang (glycémie).Cet appareil est très important pour la surveillance du taux de glucose mais également pour la gestion du diabète. Le test de glycémie est généralement effectué en perçant la peau (sur le doigt la plupart du temps) pour prélever du sang. Puis en appliquant le sang sur une bande d’essai jetable chimiquement active. Les fabricants utilisent une technologie différente, mais la plupart des systèmes mesurent une caractéristique électrique, et l’utilisent pour déterminer le taux de glucose dans le sang. Le test est généralement appelé glycémie capillaire. Il est important de souligner qu’il est conseillé que  le test de glycémie soit toujours fait par un spécialiste du domaine.

La classification actuelle du diabète comprend deux formes principales : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

La réaction des instituts de santé face à une mesure en dehors de la norme définie dépend du type de diabète et du traitement envisagé pour chaque patient. Le patient peut être traité par insuline (hormone produite par des cellules spécialisées présentes dans le pancréas), ce qui est le cas pour les patients affectés par le diabète du type 1, mais parfois aussi pour les patients souffrant du diabète du type 2, une mesure au-dessus de la norme est associée avec l’injection d’insuline et une mesure en-dessous de la norme avec la consommation de sucre. Si le patient ne prend pas d’insuline mais contrôle son taux de glucose avec l’alimentation, ce qui est souvent le cas pour les diabétiques de type 2, il peut adapter sa nutrition selon la mesure avec le but de réduire les cas d’hypo et hyperglycémie.

Le taux de glycémie sanguin est donné en milligrammes par décilitre et peut être compris entre 126mg/dl avant le repas et en-dessous de 162mg/dl pour les cas de type 1 et 153mg/dl pour les cas de type 2 après le repas. Il est important pour la santé des personnes affectées, qu’elles mesurent leurs taux glycémiques régulièrement et qu’elles essaient de maintenir leurs taux glycémiques dans ces normes.

Bien que la méthode de SBGM soit utilisée par un grand nombre de diabétiques, elle n’est pas la plus pratique en termes de flexibilité et de fonctionnalité. Pour effectuer la mesure on a besoin d’un espace propre et le processus complet peut durer quelques minutes.

Une autre méthode peut être proposée  pour mesurer le taux glycémique de manière instantanée et en continue. C’est le  Continuous Glucose Monitoring (CGM).

  • Le Continuous Glucose Monitoring (CGM)

Le CGM est un système de mesure du glucose en continu, composé d’un lecteur et d’un capteur qui doit être placé sur la peau et remplacé au moins chaque semaine. Il offre également une mesure non invasive et la possibilité d’effectuer et sauvegarder des mesures à des intervalles de quelques minutes pour documenter le taux glycémique au cours d’un ou plusieurs jours. Cet appareil à l’avantage d’éviter aux diabétiques de se piquer plusieurs fois par jour. 

Le capteur de glucose est destinés à être portés par le patient diabétique de façon continue. Le capteur actuellement disponibles peut fonctionner de cinq (05) à sept (07) jours. Il s’agit d’un système totalement automatisé. Ils sont conçus pour prendre une mesure à intervalles réguliers, toutes les dix (10) secondes par exemple. Au bout de cinq (5) minutes de mesures, le système vous indiquera la moyenne des mesures. Ce cycle se poursuit ainsi pendant toute la durée du port du capteur. Plus le nombre de mesures prises est important, plus les valeurs indiquées seront fiables. Cette analyse continue permettra également au système de vous indiquer les variations de ce taux. Ainsi, vous aurez connaissance du sens de variation (montée, descente, stabilité). Vous serez également informés sur la vitesse de variation. Ces informations sont automatiquement enregistrées, transmises et affichées sur les appareils de lecture.

  • Le lecteur de glycémie avec bandelettes

De forme arrondie, rectangulaire ou en tube, le glucomètre classique est composé de 3 principaux composants : une auto piqueuse, une bandelette réactive et un lecteur. Il s’agit de piquer le bout du doigt avec la lancette. Ensuite, il faut déposer la goutte de sang sur la bandelette du glucomètre. Lorsque cette étape est effectuée, des électrons sont générés. De l’électricité va alors être envoyée vers les électrons. C’est en analysant l’intensité du courant que le lecteur arrive à définir le niveau de glycémie dans le sang.

  • Le lecteur de glycémie connecté

Avec l’évolution des technologies, le glucomètre est également devenu un accessoire connecté. En effet, aujourd’hui, vous pouvez vous procurer un glucomètre connecté. Il délivre en temps réel le niveau de glycémie au moyen d’une connexion Bluetooth ou d’une prise USB. La méthode de prélèvement peut se faire à partir d’une auto piqueuse ou d’un capteur.

Avoir un glucomètre au quotidien, que l’on soit malade ou bien portant est un acte à encourager. Le glucomètre aide à mieux gérer le diabète qui est l’un des principaux contributeurs aux maladies cardiaques. Nous vous conseillons donc de prendre vos questions de santé au sérieux car c’est la base. Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous donner d’éventuels conseils sur la surveillance du taux de glucose car votre santé est notre préoccupation. Contactez-nous par téléphone au (+226) 25 40 80 52 ou par mail à info@fbpharm.net