Les drapage consiste essentiellement à recouvrir le corps avec un drap, Il permet à l’individu d’être déshabillé pour recevoir un massage ou des soins médicaux.

C’est un procédé très important surtout pour ceux qui sont du corps médical, qui permet de fabriquer un champ médical. Ce champ médical comprend la fourniture d’une feuille de matériau adhésif et son traitement pour former une couche non adhésive et une couche adhésive. Les drapages sont le plus souvent utilisé dans les hôpitaux et surtout dans les blocs opératoires. Pour en savoir d’avantage, nous vous invitons à la lecture de cet article.

L’avantage des drapages

Les drapages sont des éléments importants qui sont compris dans les différents équipements de protection médicaux. L’équipement de protection individuelle (EPI) médical est un vêtement ou un équipement spécialisé jetable porté par un professionnel en soins de santé (médecin, infirmier, soignant, sans distinction de sexe) pour se protéger d’un risque biologique, comme une contamination dangereuse liée à l’exposition à un liquide biologique corporel naturel (sang, salive, sueur, lymphe, mucus, urine, etc.) ou pathologique (pus), présent sous forme fluide ou d’aérosol respiratoire.

Lorsqu’un professionnel en soins de santé veut procéder à un diagnostic, il doit draper le malade ou le patient  dans une couverture dès qu’il s’approche de lui de telle sorte qu’il s’assure de n’exposer que les endroits de son corps qui seront examinés. Les drapages doivent toujours se faire dans la moindre délicatesse car un patient allongé le torse nu ne peut être à l’aise.

En ce qui concerne les champs opératoire, les drapages sont des éléments indispensables. Ils  jouent différents rôle dans la protection du professionnel en soins de santé. En effet, ils :

Ont un rôle de barrière

En séparant la zone opératoire du reste du corps, de l’environnement proche du patient (appareils comme anesthésie, bistouri électrique, aspirateur etc.) et les personnes présentes dans la salle opératoire.

Génèrent une faible émission des particules

En prévenant la dissémination des particules dans l’environnement tel que dans les champs émettant de faibles particules lors de leurs installations, une dextérité de l’équipe opératoire et du comportement en salle des personnes.

Ont une durée de vie adaptée

Les drapages ont été fait en tenant compte de leur temps d’usure afin de minimiser ou éviter de graves conséquences comme la coupure par les objets tranchants, la piqure par les pinces à champs, l’action de la chaleur lors des procédés de stérilisation et des déchirures.

Sont perméables aux gaz

Ils favorisent l’échange mais est aussi imperméables à l’eau. Le linge  opératoire doit être perméable aux gaz et imperméable à l’humidité, autrement dit, il doit éliminer le dégagement thermique cutanée.

Ont une capacité d’absorption des liquides

Les drapages absorbent les liquides de lavage, péritonéal, synovial, le sang ainsi que divers exsudats afin de protéger le patient et le personnel .Ils permettent également une diminution du risque de faire des fautes d’asepsie.

Ne génèrent pas de charges électrostatiques

Les drapages mesurent l’électricité statique et mettent en œuvre le traitement antistatique.

Ont une bonne résistance

Les drapages résistent à la pénétration microbienne, à la pénétration liquide par les fluides d’une tension superficielle plus ou moins grande, à l’éclatement (sec ou mouillé), à la rupture par traction et au déchirement.

Sont confortables et non toxiques

Les drapages donnent une aisance pour la gestuelle opératoire car très doux au touché notamment au niveau de la couche inférieure.

Un autre avantage des drapages est que le linge peut être traité

Certains linges peuvent être blanchit à proximité répondant aux normes de qualité, ils peuvent être également stérilisé selon le conditionnement.

Quelle attitude tenir en tant qu’utilisateur de drapages ?

En tant qu’utilisateur, il est judicieux de tenir certains comportements :

  • Isoler la zone concernée
  • Ne pas champer seul
  • Toujours champer avec des gants
  • Ne champer que sur une peau ayant été désinfectée selon le protocole
  • Respecter les limites de champage définies
  • Ne pas superposer des couches sans raisons apparentes
  • Adapter le champage avec le type d’intervention
  • Respecter les règles d’asepsie

Le drapage dans le corps médical constitue l’un des maillons dans la prévention des infections surtout sur le site opératoire mais à condition de travailler avec un maximum de sécurité. Pour toutes vos inquiétudes n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nous par téléphone au (+226) 25 40 80 52 ou par mail à info@fbpharm.net